logo de la place numerique

La région Auvergne - Rhône-Alpes lance un service régional de formation aux compétences numériques pour tous !



Les acteurs s’impliquent dans les choix éditoriaux

60 professionnels présents à l’atelier du 18 novembre 2015

Une soixantaine de professionnels intéressés par le développement des compétences numériques ont mis à contribution leurs expertises pour imaginer les prochains parcours de formation de laplacenumerique.fr. Le 18 novembre dernier, à l’Hôtel de Région, ils ont travaillé autour de groupes thématiques : emploi, opportunités du web, services numériques au quotidien, scolarité en ligne, consommation des écrans…

Les formateurs / médiateurs priorisent les thèmes à aborder

Les professionnels se sont interrogés sur les thèmes qui leur semblent prioritaires à traiter dans le cadre des parcours proposés par laplacenumerique.fr. Trois sujets sont mis en exergue :

  • Les services numériques au quotidien,
  • Internet en toute sécurité,
  • Les opportunités du  web.

Puis, ils se sont retrouvés par affinité autour des différents thèmes pour amorcer ensemble la co-conception des contenus des formations. Des objectifs pédagogiques, aux acteurs en passant par les ressources clefs à associer, ils se sont prêtés au jeu d’un échange co-productif. Ces  contributions permettent de garantir une adéquation forte entre les besoins des publics concernés par laplacenumerique.fr et les contenus proposés. Elles seront mobilisées dans la cadre des comités éditoriaux. (lien vers l’album photo)

Co-construire : c’est le parti pris de laplacenumerique.fr

C’est un des parti pris fort de cette plate-forme d’auto-formation : co-construire les contenus pour être au plus près des préoccupations des usagers finaux. Désormais la construction de chaque parcours thématique s’organise autour :

La première formation-action (organisée en deux ateliers de co-production) porte sur le thème “Utiliser les services internet au quotidien”. Réservez les 25 mars et 1er avril pour être présent à l’IRAM de Saint-Etienne (et confirmez votre participation à l’équipe d’animation – le nombre de places est limité). En savoir plus

Date: mars 03, 2016