logo de la place numerique

La région Auvergne - Rhône-Alpes lance un service régional de formation aux compétences numériques pour tous !



laplacenumerique.fr bêta-testée

Collage-conciergerieTrois groupes d’utilisateurs ont testé laplacenumerique. Cette phase de bêta-test a permis d’identifier un ensemble d’améliorations.

Des jeunes stagiaires

Installés dans une salle de l’École de la Deuxième Chance de Vienne, une quinzaine de jeunes d’une vingtaine d’années, ont accepté leur mission : tester laplacenumerique.fr ! Il s’agissait d’utiliser les fonctionnalités de la plate-forme, de façon individuelle, avec l’appui de personnes ressources puis d’échanger en groupe autour de cette mise en situation. Les jeunes, motivés et engagés ont partagé des remarques riches et constructives, notamment sur l’intérêt des contenus, leurs appétences pour le format vidéo et leur intérêt à retourner consulter “à tête reposée” les ressources proposées dans les parcours.

Des professionnels de la formation et du numérique

Un autre groupe constitué d’une dizaine de formateurs et médiateurs numériques de la région, s’est prêté au même exercice, mais à distance et sur plusieurs rendez-vous en ligne (diapo de restitution). Une fois les consignes reçues par mail, chaque membre du groupe intégrait ses remarques sur un document, suivi d’un partage de leurs retours en visio-conférence. Leur point de vue a permis d’identifier des points clés d’amélioration aussi bien du coté de la compréhension des fonctionnalités de la plate-forme que dans le guidage des utilisateurs. Les uns et les autres ont confirmé l’intérêt des choix pédagogiques guidant la structure des parcours. Avec un intérêt fort pour les contenus produits spécifiquement.

Des étudiants en licence pro

Enfin, laplacenumerique.fr a été passée au crible de la sagacité d’un groupe d’étudiants en licence pro de Lyon 1. Dans le cadre d’un cours animé par Christophe Batier, ils ont pris la plate-forme comme un cas pratique à analyser dans le cadre d’un module consacré à l’identité numérique.  Au final, ces futurs utilisateurs, qui se rejoignent autour de l’ergonomie et de la sémantique principalement, se sont déclarés très intéressés par les notions abordées dans le parcours..

Une présentation de laplacenumerique.fr aux professionnels est prévue lors de Super demain. Dès le vendredi 18 mars, les professionnels pourront découvrir et tester à leur tour laplacenumerique.fr.

Retours des bêta-testeurs de laplacenumerique.fr from La place numérique

Date: mars 03, 2016